Blogueuse Mode Beauté Lifestyle Annecy

13/11/2014

Le ‘Thigh Gap’ Obsession - Coup de gueule contre ces modes "minceurs"


Mea culpa pour cet article qui sort un peu du lot, mais pour un sujet qui me tiens à cœur : A toutes celles qui débutent leur journée en tombant sur cet article, sachez que ceci n’est pas un article sur le makeup, ni un article sur la mode mais plutôt sur une tendance, qui selon moi, est une vraie bêtise.

Petit récap en pensant à ceux qui ne sauraient pas de quoi on va parler ici, le « thigh gap » ou littéralement « l’écart entre les cuisses » est en TOP des tendances depuis quelques temps déjà. Glamour ? Pas toujours !

Quand j’allume mon PC et que sur les réseaux je tombe directement sur un article dont le titre est, je cite « Pourquoi les filles avec un thigh gap sont les plus sexys » j’ai envie de mettre deux trois ‘pseudos -webmasters’ à leur place. Je me demande encore comment il est possible, en 2014, de n’avoir toujours pas assimilé le fait qu’on est tous différents ? Avec tout les débats dans les médias, l’actualité, les tendances.. Je me rends compte que parmi les différences que la société n’accepte toujours pas, il y à celle de la silhouette. Il faudrait que nous rentrions toutes dans un moule bien formé,de longues jambes élancées (et, si on me lance sur le « thigh gap », plutôt des jambes creusées) et une taille uniforme 34-36.

Nous sommes littéralement bombardées tout les jours d’encarts pubs sur différentes méthodes minceurs, photos, « ambassadrices » (carrément !) du « Thigh Gap » sur la toile, Facebook, roi en la matière, suivi d’Instagram et bien d’autres réseaux sociaux.. Il suffit de se renseigner un minimum, ou d’avoir suivi au moins deux-trois cours de sciences au collège ou au lycée pour savoir qu’il y à différentes morphologies et qu’il est vraisemblablement impossible à des milliers de filles d’atteindre ce ‘but’. Et les ‘voix’ qui nous poussent à nous accepter comme nous sommes sont un peu perdues au milieu de tout ça.

Qu’est ce qui m’ennui alors dans tout ça, si moi personnellement, je ne me sens pas concernée par cette tendance vous me direz ? Tout simplement les répercussions que ça peut avoir sur les jeunes qui se cherchent, qui ne s’aiment pas trop, qui ne sont pas à l’aise et que peut être moi aussi un jour, j'aurais une fille… Et que maintenant la tendance du très-mince ne suffit plus, que depuis la des années des filles en bavent, sans que l'on rajoute des critères de précision.. A 22 ans, je n’ai pas oublié ce que c’était qu’être une ado ! Et je sais bien qu’il est très/trop facile de tomber dans l’obsession, quand on est jeune et qu’on ne s’accepte pas, les "complexes", surtout quand on parle de la très tabou silhouette. On parle souvent de pression, des médias, des copains, des copines.. Mais parfois, c’est tout cet environnement qui conditionne l’état d’esprit, celui d’une jeune fille, qui se sens et dont on dit qu’elle est « grosse » et qui ne portera rien de court, rien de féminin et se couvrira parcequ’elle fais du 38, et que sa meilleure amie fais 3 tailles de moins et qu’elle ne se sens pas normale.  Tout ça pour une banale histoire de taille de bassin.

Loin de moi l’idée de faire du militantisme. Parcequ’on ne va pas se mentir, de longues et jolies gambettes dans un superbe jean slim, qui peut me dire qu’il n’a jamais trouvé ça joli ? Moi la première, il m’arrive d’envier l’espace d’une seconde, ces loooongues jambes élancées. Mais avec du recul, je sais pertinemment que du haut de mon 1m65, avec ma morpho et mon ossature c’est même pas la peine d’y penser, et ça me va. Et le must : quand je porte des talons, je ne dépasse pas le mètre 80. Adieu les robes longues alors, mais bonjour les haut talons. C’est plutôt un bon compromis ! A partir de là, pourquoi s’obsseder à atteindre l’idéal d’une autre et surtout, quand on peut atteindre le sien ?

Comme le dit si bien Dove dans sa nouvelle campagne, « Healthy is the new skinny » (‘La santé est la nouvelle tendance’, oubliez le « mince ») Nous avons toutes de la chance si on prends un peu de distance : les filles minces portent le jean slim et les robes longues à merveille, et nous, on ‘déchire tout’ en jupe crayon courte/escarpins, et c’est comme ça ! Faites la paix avec votre silhouette et soyez réalistes. Assumez votre silhouette, apprenez à aimer votre corps tel qu’il est. Dans un sens ou dans l’autre veillez à votre santé !

L'important n'est pas de se priver mais de vivre sainement. Un steak frites n’a jamais tué personne, et une salade non plus. ;-)

PS : Vous ne serez jamais plus belles que le jour où vous vous accepterez telles que vous êtes.

#Happywithnothighgap



Share:
© Maylee B | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig