Blogueuse Mode Beauté Lifestyle Annecy

02/06/2015

Mes 5 astuces pour réviser !



Aïe ! Ca y est, l'époque tant redouté de tous les étudiants est arrivée... c'est "la période des exams". Et moi-même, j'entre à grand pas dedans, puisque j'attaque mes examens dès le 8 Juin ! Alors je croise les doigts pour que ces 5 astuces que j'ai utilisées  à tous mes examens vous permettent de trouver de bonnes idées pour vous aider à vos révisions ! Et... Courage, c'est bientôt finis !


1.  S’organiser un espace de travail


Si vous avez la chance d’avoir un bureau, ce paragraphe ne vous concernera peut être pas. Mais je sais que nombreux étudiants, pour avoir été dans cette situation, n’ont pas forcément la place dans leur appartement pour un ‘bureau’ en tant que tel ! Et les révisions sur le lit, ce n’est pas le top… Pour bien travailler, c’est important de s’organiser un petit espace de travail et lumineux au maximum, pour ne pas fatiguer ses yeux. Impossible de travailler correctement sur le coin d’un canapé, d’une table de salon, qui vous sert aussi bien de bureau que de porte manteau ou d’autres choses en tout genres… Le premier point, c’est donc de pouvoir avoir un petit espace, sur lequel on peut laisser ses cours de sorte à ce quand on fait une pause, ou que l’on arrête pour reprendre les révisions le lendemain, rien n’aura bougé, et vous pourrez reprendre ou vous en étiez. Ce n’est pas le moment d’éparpiller vos affaires… !

2.  Prendre des pauses


Et oui ! Je crois même que c’est le plus important, de prendre des pauses. Ce n’est pas parce que vous réviserez vos cours 6h d’affilée sans pause que vous apprendrez mieux qu’en faisant 2 sessions de 3 heures de révisions. On est tous pareil, au bout d’un moment, on ne retient plus l’information. Et c’est à ce moment-là que vous allez « divaguer » dans vos pensées, sans vous en rendre compte tout de suite, tout en révisant. Vous n’avez jamais eu cette sensation en lisant un livre ? Et bien voilà. Le fait de faire des pauses vous permettra vraiment de mieux assimiler ce que vous révisez. Alors sortez boire un verre avec une copine, flânez sur les réseaux sociaux ou faites du sport mais ça, c’est à condition de ne pas tout avoir laissé au dernier moment ! ;)

3.  Faire des fiches


Faire des fiches, faire des fiches, et… faire des fiches. Je pense que je ne peux pas assez le répéter tant c’est IMPORTANT de faire des fiches pour s’aider aux révisions. Je n’y ai pas vraiment cru pour mes premiers examens, et c’était à tort. C’est à partir de la 1ère, que je me suis surprise un jour à vouloir faire des fiches, pour synthétiser mes cours, un peu trop épais à mon gout – et depuis je n’ai jamais cessé tant ça m’a aidé, moi qui n’arrivait jamais à bien réviser. Personnellement, je reprends toujours sur les fiches les titres et sous titres, les définitions, « concepts  & techniques, les formules bref, tout ce qui s’apprends « par cœur », ainsi que les grandes notions à connaitre. Je sais, en le lisant je me rends compte que ça paraît beaucoup écrit comme ça, mais je vous garantis que vous rentrez des pages et des pages de cours (voir une année) dans seulement une dizaine de fiches (par matières hein, n’abusons pas non plus ;) ) Ça permettra de vous donner l’impression que le travail est moins fastidieux, qu’il y en a moins à voir.  Le petit bonus ? En réécrivant ce que vous lisez, vous apprendrez vraiment mieux vos cours ! C’est un peu le double des révisions en une fois.

4.  Se déconnecter


J’ai le sourire aux lèvres en écrivant ceci car je suis la première à être « ultra connectée ». Je dirais que sur n’importe qu’elle plateforme, en passant du SMS, aux applis, jusqu’à n’importe quel réseaux social, je mets en moyenne moins de 3heures à répondre. Ce qui concrètement veut dire, que sur une période de 3 heures, je regarde tout ça, et ça en fait du temps passé sur son téléphone ou son ordinateur ! Et parfois, c’est trop tentant quand on a une petite notification, de tourner le regard, juste un petit instant… pour finir par y passer une heure. Alors non ! Ça peut paraître évident, mais pendant les « sessions » de révisions, pas de téléphone, pas de réseaux sociaux et si vous avez du mal à vous en empêcher, c’est aussi là que les pauses prennent tout leur sens ! Et si vous êtes une bloggeuse, vous pouvez toujours préparer des publications à l’avance :)

5.  Munissez-vous de vos « trucs » préférés !


Que ce soit un paquet de bonbon, une boisson, une bougie, un stylo… C’est le moment de vous en parer ! Tout simplement pour se mettre à l’aise, avoir un peu de réconfort, être cosy au maximum tout en révisant. Les examens, c’est dans la majorité des cas une période de stress et c’est en réunissant un maximum de conditions pour vous sentir bien que vous allez réviser sereinement ! Je suis certaine que vous savez que beaucoup d’études prouvent que l’environnement de travail influe sur la qualité du travail. Inutile d’en dire plus, c’est donc une étape très important à ne pas négliger pendant vos révisions !


Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour réviser ?





Share:
© Maylee B | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig