Blogueuse Mode Beauté Lifestyle Annecy

13/10/2015

Blog Tips & Tricks : Les 3 conseils à ne pas suivre en matière de blogging



En ce début de semaine, on se retrouve pour un article un peu particulier, différents de ceux que j'ai pu écrire auparavant. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute du voir qu'en ce moment, on fête le premier anniversaire du blog ! Un an déjà...
Quand je me suis lancée dans l'aventure, j'avais déjà une certaine idée de ce que je voulais faire, du contenu que je souhaitait créer et c'était déjà un bon point. Mais je dois avouer que parmi tous les conseils que l'on peut trouver sur la toile en matière de blogging, on peut se sentir parfois un peu perdu. J'ai donc décidé de réunir pour vous, les trois conseils à ne pas suivre en matière de blogging ! 


1. Blogger coûte que coûte

Blogger régulièrement, blogger tous les jours, une fois par mois... C'est le conseil qui revient le plus souvent, un peu partout sur la toile. Pas entièrement faux puisqu'il est certain que pour attirer du monde, et fidéliser un lectorat, il vous faudra forcément produire du contenu régulier et homogène. Mais faut-il blogger absolument ? Je trouve qu'il est assez facile de distinguer un article écrit avec envie, et un article écrit "parce qu’il faut absolument publier quelque chose". Certains blogs très connus ne publient qu'une fois par mois ou ne publient pas selon un calendrier régulier et pourtant affichent un lectorat fidèle avec un contenu intéressant et travaillé. D'autres publient tous les jours sans afficher le même succès.

Pour pouvoir palier au syndrome de la page blanche ou du manque d'inspiration, je prépare en général des articles à l'avance, au moment ou je me sens inspirée. J'ai toujours un petit carnet ou mon téléphone sur moi, sur lesquels je note mes idées pour y revenir plus tard... et je n'hésites pas à dégainer mon ordinateur dès que l'inspiration me vient, ce qui me permets de tenir un rythme plutôt régulier ici et sur Youtube sans jamais me forcer à ecrire. 


2 Tout miser sur le référencement / SEO

Encore une fois, tout dépends de ce que vous souhaitez faire de votre blog. 

Pour un blog comme le mien, tout miser sur le référencement n'est pas forcément LA solution miracle. Pour avoir travaillé dans une entreprise ou je m'occupais de sites internet marchands, je peux vous dire que le SEO était ce qu'il y avait de plus important, pour vendre des séjours haut de gamme. Bien se positionner sur un mot clé était une priorité en matière de visibilité sur internet pour capter le client. 

Avec les blogs, j'ai la sensation que ce n'est pas tout à fait vrai. Dans tous les cas, avec l'explosion des blogs ces dernières années, il vous faudra certainement oublier de vous positionner en tête de liste avec les mots clés "blog beauté"; en d'autres termes, plus votre blog traite d'un sujet généraliste, moins vous aurez de chance de réussir à vous positionner parmi tous les résultats de recherche Google. Sans être impossible, il sera extrêmement difficile d'y parvenir. 
Mais tout n'est pas perdu : En utilisant des outils tels que les réseaux sociaux, vous pouvez tout à fait générer un trafic convenable sur votre blog ! Il existe de nombreux groupes, forums et discussions sur des réseaux tels que Facebook, Google + ou Twitter qui vous permettront de rencontrer et d'échanger avec d'autres blogueurs et sans parler du trafic que cela peut vous amener ainsi que de nouveaux lecteurs, les échanges y sont très enrichissants !

Dans tous les cas, il faut connaître les bases du SEO pour mieux en comprendre ses fonctions, ce n'est pas une bête si méchante à apprivoiser ;-)



3. Commenter d'autres blogs, commenter partout

Ici aussi, c'est quelque chose que j'ai souvent lu sur la toile. Si je pense que pour que "son blog soit lu, il faut lire celui des autres" je ne suis pas sure que commenter partout tel un spammeur attirera des lecteurs fidèles ! Je sais que vous savez où je veut en venir...
Pour commencer, les blogueuses/blogueurs qui ont recours à ce genre de pratique sont très vite repérés comme spammeurs. Celui qui écrit partout un commentaire du type "Super ! machintruc.blog.com" ne trompe personne, et on comprends vite que c'est une façon de laisser un lien vers son blog sans pour autant qu'il soit intéressé par le votre. Si c'est un commentaire assez agréable, il en est tout autant désagréable puisque c'est un commentaire intéressé et qui plus est, n'invite pas à l'échange. 
Je suit assidûment une vingtaine de blogs sur différents thèmes que je prends plaisir à lire, et je découvre au travers d'articles de nombreux blogs ce qui me permets toujours de trouver de nouvelles idées, de vouloir améliorer mon contenu, mais aussi de savoir un peu quelles sont les "tendances" en matière de blogging ! J'écris toujours un commentaire sur les sujets qui me font réagir, lorsque je souhaite partager mon expérience, ou simplement pour remercier l'auteur du billet, mais jamais dans le but de m'attirer une visibilité. A terme, vous allez échanger avec d'autres blogueurs qui viendront certainement découvrir à leur tour votre univers, alors ne forcez pas les choses ! ;-)


Bien entendu, ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. C'est un peu ça la magie du blogging ! Il n'y à pas de recette miracle, si ce n'est qu'avec de la motivation, persévérance et du travail (beaucoup de travail) votre blog attendra le but que vous lui avez fixé. 

Enfin, n'oubliez pas d'être patients, tout n'arrive pas du jour au lendemain, un blog se construit avec le temps.


Cet article vous à plu ?
Et vous quels sont les conseils que vous ne suivez pas en matière de blogging ?


Share:
© Maylee B | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig